Quel type de parquet en bois poser dans sa cuisine ?
Vous souhaitez installer un sol en bois dans votre cuisine, mais ne savez vers quel type de parquet vous tourner ? S’il n’est pas habituel de poser du parquet dans sa cuisine, ce n’est pas non plus impossible… à condition de bien respecter quelques critères.
Quels critères prendre en compte au moment de choisir un parquet pour sa cuisine ?
Le bois, matériau naturellement chaud et lumineux, peut s’apprécier dans chaque pièce de la maison. Rien d’étonnant donc à ce que vous soyez de plus en plus nombreux à installer du parquet en bois dans votre cuisine.
Lorsque votre cuisine est intégrée ou se situe dans le prolongement de votre salon ou de votre séjour, la pose d’un parquet en bois permettra d’agrandir aisément et naturellement cette pièce de vie.
La cuisine étant une pièce à forte variabilité d’humidité (vapeur de cuisson, projections d’eau…) et de température, avec un risque important d’infiltration d’eau entre les lames du parquet (ce qui pourrait provoquer une dilatation des planches en bois et des ondulations), il convient de se montrer très attentif au choix du parquet et de l’essence de bois à installer, ainsi qu’à sa finition et qu’à son traitement.
In fine, quel que soit votre choix, la cuisine étant une pièce de la maison à « usage domestique élevé » (c’est-à-dire dans laquelle il y a beaucoup de passage au quotidien), il conviendra d’opter de préférence pour une essence de bois mi-dure à dure.
N’oubliez pas ensuite de traiter votre parquet avec une finition huilée ou vernie, afin de le protéger des taches, rayures, produits chimiques (ménagers) et autres usures du quotidien qui ne peuvent que subvenir dans une pièce comme la cuisine. Sachez qu’il existe des produits de traitement plus adaptés que d’autres aux sols en bois installés dans la cuisine.
N’hésitez pas à vous rendre directement dans le showroom des Parquets du Monde pour vous entretenir à ce sujet avec l’un de nos conseillers.
Quel type de parquet choisir pour sa cuisine ?
La cuisine étant une pièce de l’habitation avec beaucoup de passages, préférez un sol en bois naturellement dur et solide (de préférence un parquet massif ou un parquet multicouches) avec une épaisseur d’usure permettant plusieurs ponçages (et donc une bonne longévité).
S’il existe des revêtements de sol stratifiés / laminés / vinyle spécialement conçus pour ce type de pièce, pensez qu’à la moindre rayure, détérioration importante ou salissure irrécupérable, il vous faudra purement et simplement le remplacer (ce type de parquet ne pouvant être ni poncé, ni rénové).
Quelle essence de bois choisir pour le parquet de sa cuisine ?
Toutes les essences de bois de classe 4 sont idéales si vous souhaitez poser un parquet dans la cuisine.
Particulièrement attentifs à notre impact environnemental, nous travaillons avec des essences de bois d’origine européenne et/ou des parquets de fabrication durable.
Et bien d’autres exemples que vous pouvez retrouver dans notre showroom !
L’essence de bois « Chêne » : le chêne est un bois très répandu en Europe, avec de nombreuses essences disponibles en France. Très prisé pour sa dureté et sa résistance naturelle aux insectes et aux champignons, le Chêne peut être utilisé pour la confection de parquet et d’escalier (mais aussi de charpente et de mobilier). Très esthétique avec ses larges grains et ses fils droits, il sublime les intérieurs contemporains dans sa teinte claire, et apporte une atmosphère plus élégante et traditionnelle dans sa teinte foncée. Résistant au contact de l’eau, le Chêne convient très bien à la cuisine.
L’essence de bois « Robinier » : le Robinier, également baptisé « Faux Acacia » en raison de sa forte ressemblance visuelle avec l’Acacia, est une essence de bois originaire d’Europe de l’Est et l’une des plus durables d’Europe. Le Robinier est très robuste et peut durer très longtemps dans des conditions d’humidité importantes (classe de durabilité naturelle 1-2). Pour cette raison, cette essence de bois est très souvent employée en usage externe, pour les bardages, les terrasses en bois et les clôtures de jardin (mais peut tout à fait être utilisée en intérieur, dans une cuisine ou dans une salle de bain).
L’essence de bois « Frêne » : Le Frêne est un bois dur et clair par nature qui convient bien aux intérieurs de style contemporains. Son fil est droit, son grain grossier et avec ses nombreuses teintes (allant de l’ocre clair au brun clair), il s’adapte à tous les usages et convient à toutes les pièces de la maison (y compris donc à la cuisine).
Comment poser un parquet en bois dans la cuisine ?
Vous avez choisi votre essence de bois pour la cuisine, mais hésitez entre une pose flottante (système de clips) et une pose collée ? Privilégiez la pose collée ! Les parquets flottants sont à éviter dans une cuisine, car l’humidité peut s’infiltrer sous les lames et ainsi provoquer des dégâts à votre sol en bois.
Toutefois, plusieurs fabricants proposent des revêtements de sol imitation bois de type « stratifié / laminés / vinyle » pouvant être installé en pose flottante dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, etc.) tout en conservant leur garantie.
Pour bien réaliser une pose collée, une colle adaptée devra être choisie en fonction du support, tandis que des joints de dilatation devront être respectés.
Quels sont les avantages de poser un parquet en bois dans une cuisine ?
- Les revêtements de sols en bois sont naturellement très chaleureux et esthétiques ;
- Un parquet en bois dans une cuisine intégrée ou située dans le prolongement d’un salon ou d’un séjour permet de l’agrandir ;
- Sous certaines conditions de finition et de traitement, un sol en bois peut être très hygiénique et antibactérien ;
- À condition que la planche de bois noble soit suffisamment épaisse, il est possible de rénover votre parquet plusieurs fois, garantissant ainsi sa longévité ;
- Facile d’entretien, le parquet en bois ne requiert qu’un peu d’eau et de savon pour être nettoyé au quotidien.
Pour Les Parquets du Monde, il vous est possible d’installer n’importe quel type de parquet et d’essence de bois dans votre cuisine, à condition de choisir le bon traitement, la bonne finition et le bon produit d’entretien pour résister longtemps aux conditions particulières de cet espace de vie.