Quel type de parquet choisir pour la chambre et le bureau ?

Quel type de parquet privilégier dans une chambre à coucher ou dans un bureau, lorsqu’il y a autant d’essences de bois, de couleurs, de motifs et de finitions qu’il existe d’usages et de goûts ? Parquet massif, parquet multicouches ou revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle, avant de poser votre sol en bois dans votre chambre à coucher ou votre bureau, prenez le temps de bien le sélectionner.

Parquet dans la chambre à coucher

Pourquoi poser du parquet dans la chambre à coucher ?

La chambre à coucher est, par définition, l’endroit où l’on recherche le réconfort après une journée de travail longue et éreintante. Pour une chambre d’enfant, il s’agira d’avoir un sol en bois confortable, mais aussi hygiénique et résistant (contrairement, par exemple, à une moquette), sur lequel il sera possible de jouer des heures sans risquer de l’abîmer.

Le parquet en bois, chaleureux et accueillant par excellence, apporte cette touche d’élégance et de lumière dans une pièce, en plus de vous permettre de marcher à pieds nus dessus, grâce à sa capacité à conserver la chaleur.

Enfin, facile à entretenir, un peu d’eau avec le savon approprié et quelques minutes de nettoyage suffisent pour obtenir un sol en bois propre et dénué d’allergènes.

Quel parquet choisir pour la chambre à coucher ?

Trois types de parquets peuvent être posés dans une chambre à coucher, si votre chambre est munie d’une douche (studio, kot étudiant…), préférez un parquet résistant à l’humidité (comme certains parquets stratifié / laminé), ou pensez à protéger votre parquet massif ou contrecollé, au moment de le poser, à l’aide d’un traitement adapté.

BEN_3528

Le parquet massif : composé d’une seule pièce de bois, le parquet massif est issu de la partie la plus noble de l’arbre. Robuste et résistant, mais aussi esthétique et chaleureux, le parquet massif est une valeur sûre pour qui souhaite poser un parquet en bois de haute qualité dans sa chambre à coucher.

Haro-SolMur

Le parquet multicouche : également connu sous les appellations « parquet contrecollé » et « parquet semi-massif », le parquet multicouche est composé de plusieurs couches superposées (une planche de bois noble, un support et éventuellement une troisième couche pour contrebalancer). Aussi résistant que le parquet massif, il est plus facile à poser et à l’avantage non négligeable de ne pas nécessiter de ponçage ni de traitement après l’installation, car le bois a déjà été traité au moment de sa fabrication. Attention cependant que, dans certains cas, une couche supplémentaire de finition devra être appliquée après la pose.

526680_HARO_Laminatboden_Landhausdiele_4V_Kastanie-impresso_strukturiert-matt_Int

Le revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle : souvent composé d’un panneau en fibres de bois HDF sur lequel a été apposée une illustration imitation bois en guise de couche décorative, ce type de revêtement de sol est facile à poser et à entretenir (nettoyer) au quotidien. Avec une bonne protection, il résistera aisément à l’usure du quotidien (rayures, taches, produits chimiques, etc.).

Quelle essence de bois choisir pour la chambre à coucher ?

La chambre à coucher, en tant que lieu de passage peu fréquenté (dit « pièce à usage domestique modéré » selon la norme européenne EN 685), vous permet d’opter pour un parquet aux lames de bois plus fines, mais aussi à des essences de bois tendres à mi-dures de (comme le noyer, le bouleau, le teck ou encore le merisier).

Vous souhaitez apporter de la lumière à votre chambre ? Optez pour une essence de bois dont la teinte est plus claire. Si, au contraire, vous souhaitez donner une touche d’élégance à cette pièce, tournez-vous vers des teintes rouges à bruns beaucoup plus foncées.

Pour le reste, le motif de pose, la couleur, mais aussi le type de finition du parquet en bois que vous sélectionnerez, dépendront tant de la décoration d’intérieur de la chambre que de votre budget. Tous les types de parquets et toutes les essences de bois conviennent à une chambre à coucher.

C’est l’usage qui en est fait (chambre à coucher traditionnelle ou employée comme kot étudiant par exemple), le style recherché et la qualité désirée qui déterminera finalement vers quel parquet en bois vous devriez vous tourner.

Quel type de parquet en bois choisir pour le bureau ?

Comme la chambre à coucher, le bureau (à condition que vous n’y receviez pas régulièrement des gens) est une pièce de la maison dans laquelle il y a peu de passage quotidien. Votre sol en bois n’a donc pas particulièrement besoin d’être résistant, à condition cependant d’avoir été correctement traité (vitrification, huile, cirage…). Une essence de bois tendre à mi-dure peut donc également faire l’affaire.

Si vous avez pour habitude de recevoir des associés, partenaires ou clients dans votre bureau, il convient dans ce cas d’opter pour un parquet en bois qui résistera à l’usure. Cette pièce, qui devra certainement être nettoyée plus fréquemment que le reste de votre habitation, devra avoir un sol en bois plus dur et un traitement plus résistant aux produits chimiques ménagers et aux taches.

Revêtement en bois massif ou d’un parquet semi-massif

Pour ce type d’usage, un bureau recouvert d’un revêtement en bois massif ou d’un parquet semi-massif sera préférable à un revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle. Une essence de bois mi-dure à dure (chêne, hêtre, orme, frêne, acacia, charme…) sera également à privilégier.

Enfin, pensez à l’image que vous souhaitez renvoyer. Préférez un parquet massif ou contrecollé de haute qualité (à un revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle) qui sera du plus bel effet, en particulier si vous cherchez à impressionner vos visiteurs avec une décoration d’intérieur élégante et sobre.

Quel motif de parquet choisir pour la chambre et le bureau ?

Votre parquet massif ou semi-massif, ainsi que votre essence de bois tendre (Classe A), mi-dure (Classe B), dure (Classe C) ou très dure (Classe D) sélectionnée ; il ne vous reste plus qu’à vous intéresser à l’apparence de votre sol en bois !

Commencez par sélectionner un motif de parquet (et ne vous limitez pas à la lame droite classique, osez l’originalité !) :

_DSC0022

Le parquet à bâtons rompus s’apparente au parquet « Point de Hongrie » à la différence que le parquet à bâtons rompus est composé de rectangles au lieu d’être coupé à l’angle. Ce type de motif est très populaire et (comme le Point de Hongrie) offre des lignes très élégantes.

18-10862-(19)

Le parquet « Point de Hongrie » (dit aussi « Parquet en Chevrons ») est constitué de lames de bois de mêmes dimensions dont les extrémités ont été découpées suivant un angle ayant entre 40 et 60°. Les travées, disposées parallèlement, sont du plus bel effet et rappellent les parquets traditionnels français (les appartements de style Napoléon III). Classique, mais aussi intemporel, le parquet « Point de Hongrie » est idéal si vous souhaitez habiller un bureau de manière classe et élégante.

IMG_0592

Le parquet Versailles est composé de dalles de bois (et non de lames de bois), sortes de panneaux de bois massif dont le motif complexe représente des carrés dans des diagonales entrelacées. Ce parquet en bois (qui tient son nom du Palais de Versailles pour lequel il a été conçu) est très classique et s’accommode parfaitement bien aux décorations d’intérieur plus contemporaines.

Cerfontaine-0134

Le parquet à motif offre un résultat saisissant d’originalité. Résolument moderne, ce parquet « s’entrelace » et peut s’associer avec différentes couleurs (par exemple, des lames de bois très claires avec des lames de bois très foncées). Avec ce type de parquet, les combinaisons sont déclinables à l’infini, il suffit de laisser jouer son imagination. Passez nous voir dans notre showroom, vous serez étonné du nombre de possibilités disponibles en expo !

Il ne vous reste plus qu’à choisir une teinte de bois allant du plus clair au plus foncé, ainsi qu’un type de finition (mat à brillant) selon l’effet que vous souhaitez donner à votre parquet en bois.